Histoires de Paradoxes by Collectif

Histoires de Paradoxes by Collectif

Auteur:Collectif [Collectif]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Le livre de poche
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


"Hem, hem, dit la voix. Nous allons atterrir aux Laboratoires Akwa, à Oahu."

La ceinture de sécurité se lova autour du ventre de Moore qui la ferma.

Une impulsion soudaine le poussa à demander : "Lisez-moi le dernier poème de Sculpture dans le ciel."

"Avenir, musèle ton impatience", dit la voix

Un jour peut-être, mais pas aujourd’hui.

Un jour, plus tard, mais pas maintenant.

L’homme est un mammifère bâtisseur.

Ne me demandez jamais comment.

Il pensa à la description de la Lune que Leota lui avait faite et il détesta Unger pendant les quarante-quatre secondes qu’il lui fallut pour débarquer. Il n’était pas certain de savoir pourquoi.

Debout, à côté du Flèche 9, il vit s’approcher un petit homme arborant un sourire et un costume tropical. Il lui serra la main d’un geste automatique.

"Enchanté, dit l’homme qui s’appelait Teng, et content qu’il n’y ait pas grand-chose ici que vous puissiez reconnaître. Nous étions en train de décider ce qu’il fallait vous montrer, après l’appel des Bermudes." Moore fit semblant d’être au courant de l’appel. "... Rares sont ceux qui se souviennent de leurs employeurs après si longtemps", ajouta Teng.

Moore sourit et, suivant Teng, se dirigea vers le Complexe de Traitement.

"Oui, en effet, dit-il, j’étais curieux de voir ce que tout cela était devenu. Mon ancien bureau, mon laboratoire...

- Disparus, naturellement.

- ... notre première chambre à double détente, avec ses injecteurs à gros calibre...

- Remplacée, naturellement.

- Naturellement. Et les vieilles grosses pompes...

- Flambant neuves..."

Le visage de Moore s’épanouit. Le soleil qu’il n’avait pas vu depuis plusieurs jours/années, lui réchauffait le dos, mais ce fut encore meilleur d’entrer dans le premier bâtiment climatisé. Il y avait une véritable beauté qui se dégageait de ce qui les entourait, dans l’aspect compact et fonctionnel de toutes ces structures. Unger aurait employé un autre mot, sans doute, mais pour lui, c’était beau. Il passa sa main sur les flancs des moteurs qu’il n’avait pas le temps d’étudier. Il tapota les canalisations, jeta un coup d’oeil sur le four où l’on faisait cuire la céramique fabriquée à partir des déchets. Il hochait la tête, approbateur, et s’arrêtait pour rallumer sa pipe à chaque fois que l’homme qui l’accompagnait lui demandait son avis sur des sujets qui dépassaient par trop ses compétences techniques.

Ils grimpèrent sur des échafaudages, firent résonner leurs pas dans les entrailles de réservoirs désaffectés, traversèrent des salles où des tableaux, clignotant silencieusement, indiquaient le cours d’opérations invisibles. De temps à autre, ils rencontraient un ouvrier, assis devant un anti-assoupisseur, regardant une émission de variétés ou en contemplation devant son tri-écran portatif. Moore serra des mains et oublia des noms.

Teng, Directeur de l’Exploitation, ne pouvait s’empêcher de croire, troublé qu’il était à la fois par la jeunesse de Moore et le fait de savoir qu’il avait inventé dans un passé lointain un procédé fondamental (ainsi que par sa compréhension apparente des opérations actuelles), qu’il avait affaire à un ingénieur de sa classe et bien à jour dans sa formation. En fait, la prédiction de Mary Mullen au sujet de l’obsolescence des compétences de Moore ne s’était pas encore réalisée.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.